Qui sommes-nous ?
Couple cisgenre hétérosexuel en questionnement sur cet héritage patriarcal,
nous sommes passionné·e·s par la spiritualité au sens large et portons notre regard sur la Vie donnée à toustes inconditionnellement.
Corinne Jeanmonod Brandt
Accompagnante spirituelle et célébrante laïque
J'ai fait le choix d'un parcours professionnel me permettant d'une part de m'occuper de nos 4 enfants et d'autre part d'explorer des univers aussi différents et enrichissants que le commerce de détail, la banque et l'école.
C'est dans le cadre scolaire, confrontée de plus en plus souvent à des questions posées par les enfants sur le sens de la vie que j'ai décidé de me former à la dimension spirituelle. J'ai suivi le CAS en accompagnement spirituel, sous la direction de Lytta Basset, en 2010.
Dans l’accompagnement que je propose, il y a une traversée dans les profondeurs du cœur et de l’âme, et dans cette traversée extraordinaire, la possibilité d’ouvrir une faille d’où peut (res)surgir la vie infinie.
Je travaille depuis 10 ans comme accompagnante spirituelle. J’offre un instant de pause dans des quotidiens souvent tourmentés. Une halte bienfaisante : avec l’éclairage des textes sacrés ou des silences partagés. La créativité est souvent conviée à travers l’écriture ou le collage. Et le corps est sollicité à travers les constellations et les mémoires cellulaires.
L'accompagnement tel que je le conçois, s'épanouit à deux également. Avec mon amoureux, on chemine avec des couples qui envisagent de s'unir pour le meilleur. On les accompagne dans une préparation unique et personnelle.
Mon expérience m’a permis également de rencontrer de nombreuses familles endeuillées. De les accompagner sur ce chemin de la séparation et de préparer et d’animer avec elles la cérémonie du/de la défunt·e.
Ainsi dans la grâce de la rencontre, je vous invite à cheminer avec attention et authenticité dans votre réalité et vos questionnements, et laisser passer la lumière et célébrer alors, la vie avec un grand V.
Jean-Michel Brandt
Accompagnant spirituel et célébrant laïque
Issu d’une famille fortement engagée dans l’église protestante, j’ai choisi le théâtre pour comprendre d’où vient la parole et comment elle se transmet. Donner les moyens à tous·tes d’être le·la porteur·e de sa propre parole est mon fil rouge. La découverte du travail d’Augusto Boal, créateur du Théâtre de l’Opprimé, m’a permis de trouver une manière de transmettre cet art qui passe entre autre par le souffle.
De comédien, je suis devenu formateur d’adultes. Depuis plus de 10 ans, j’accompagne des personnes au chômage en reconversion professionnelle ou en questionnement sur leur carrière. J’interviens aussi auprès d’apprenti·e·s et d’étudiant·e·s pour travailler sur la voix, la respiration, la gestion du stress ou la création de spectacles de théâtre forum.
La transcendance pointe toujours le bout de son nez d'une manière ou d'une autre. C'est ce qui m'a donné envie d'approfondir ce mystère et d'obtenir le diplôme d'accompagnant spirituel de l'association AASPIR.
L’accompagnement spirituel, comme je le vois, c’est faire route à deux sur le chemin de la vie. C’est l’assurance que la personne qui accompagne saura se mettre à l’écoute et au rythme des besoins de l’accompagné aussi longtemps que nécessaire. C’est l’espace pour dire ses questionnements, ses joies, ses douleurs, ses idées saugrenues, sans jugement et sans prise de pouvoir. C’est cheminer avec quelqu’un qui a fait l’expérience de plus grand que soit, qui accepte l’inexplicable, qui reste confiant dans l’incertitude et qui sait garder le silence devant l’indicible. C’est enfin une présence à taille humaine qui peut témoigner de cette Présence, qu’on peut nommer de tant de manière différente et qui proclame au monde un JE SUIS de Vie.
C’est à la quête de ce JE SUIS que je vous accompagnerai en m’appuyant sur les textes sacrés, la foi dans la vie, mon éducation chrétienne, l’acceptation de ma finitude, les contes et les mythes, la musique, mon expérience de fils, époux et père. Mon souhait est de poétiser le monde, c’est-à-dire de voir en tout et en tous·tes le beau qui s’y cache et de permettre qu’il se révèle.
Alors, êtes-vous prêt à tenter cette aventure à trois, vous, moi et le Tout-Autre ?