top of page
bateauxmer2.jpeg

Un jeu pas comme les autres. Il invite à s'exprimer, à écouter, à se découvrir... tout en s'amusant !

Pour les curieu·e·x·s, les sensibles, les timides, les proches aidant·e·x·s, les soignant·e·x·s, les malades ou les amateur·ice·x·s de moments vrais.

ree

Comment ça marche ?

On lance les dés, on lit les messages et on laisse les mots venir, simples, profonds, joyeux.

Et tout à coup, c'est magique. La fin de vie et la mort font beaucoup moins peur.

Corinne et Jean-Michel animent un atelier découverte le samedi 1er novembre 2025 de 14h à 15h à la salle Sycomore aux Terreaux à Lausanne dans le cadre de la Toussaint'S Festival.

Venez jouer, ressentir, partager ! On vous attend !


 
 
 

Aujourd'hui, nous sommes invités à remplir nos directives anticipées, notamment avant un séjour à l'hôpital ou lors de l'entrée dans un EMS.

Cette anticipation existe probablement depuis la nuit des temps.

En tous cas, dans les foyers du Val d'Anniviers en Valais/Suisse, on pouvait trouver un tiroir "interdit aux enfants".

Dans la vidéo ci-dessous, Bernard Crettaz, le sociologue suisse connu pour avoir créé les Cafés mortels, raconte comment il a été initié par sa mère à ce tiroir de la mort pour qu'il puisse accomplir les gestes et actions à l'heure où la mort frappe :


RTS - Pardonnez-moi - 02.08.2009

Ayez un tiroir ! Bricolez votre tiroir mortuaire ! Quand la mort va frapper, ça va être terrible, très dur mais si on a un tiroir, c'est-à-dire, si on a un savoir-faire, et bien, ça aide à structurer ce moment d'angoisse, de désarroi, de chagrin qui arrive là. Bernard Crettaz

Dans une autre vidéo, il raconte comment son père l'a pris ensuite à la cave pour une autre initiation, celle du vin et du fromage à servir lors du repas qui suivait les obsèques - entre 13'51 et 18'11 :


RTS - Singulier - 28.01.2007


Enfin, une vidéo récente nous fait découvrir une de ces caves du Val d'Anniviers. Roger Theytaz nous parle entre autre de "la part des anges" :


notreHistoire.ch - Pierre-Marie Epiney - Roger Theytaz : le repas de la mort






 
 
 
bottom of page