top of page

Les voix du dernier voyage

Dernière mise à jour : 13 déc. 2022

Article du journal Le Courrier paru le

MERCREDI 26 OCTOBRE 2022 OLIVIER WYSER


Nouveau film de Sam et Fred Guillaume, Sur le pont, donne la parole à des personnes en fin de vie. Une aventure humaine poursuivie dans un livre signé Josiane Haas.


Dans un train sans destination, des hommes et des femmes voyagent dans un temps suspendu. Alors qu’au bout du chemin la mort les attend, ils célèbrent la vie. Cine3D



ANIMATION Ecouter ce que celles et ceux qui sont proches de la mort ont à raconter pour mieux rendre hommage à la vie, telle est l’ambition du nouveau film d’animation documentaire des frères Sam et Fred Guillaume.Les deux réalisateurs fribourgeois ont ainsi ­récolté des témoignages de personnes en fin de vie, dans des unités de soins ­palliatifs ou chez eux. Moyen métrage de 45 minutes, Sur le pont raconte le voyage de femmes et d’hommes à bord d’un train sans destination et dans lequel le temps semble suspendu. Les protagonistes tentent de comprendre la raison de leur présence ici, d’autres parlent de leurs craintes, de leurs ­espoirs…Les voix réelles d’une vingtaine de personnes ont été ainsi enregistrées. Ce sont ensuite des acteurs qui leur ont donné vie à l’écran, corporellement uniquement, avec le concours du metteur en scène Julien Schmutz. Ces images ont ensuite servi de base aux frères Guillaume pour dessiner et animer ces séquences grâce à la technique de la rotoscopie. Un projet construit sur des témoignages réels mais qui s’autorise une part fictionnelle.Pour aller plus loin encore dans leur démarche, Sam et Fred Guillaume ont fait appel à Josiane Haas afin qu’elle écrive un livre prolongeant le film, publié aux éditions Faim de Siècle (lire ci-dessous). Cliquez ici pour lire l'interview avec Samuel Guillaume. (Abonnez-vous au Courrier pour 1 jour où plus pour lire cette interview !)



4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page